L’audit communautaire est un procédé de participation des communautés à l’analyse critique de la confrontation entre la réglementation et les faits observables à travers une mise en évidence de preuves physiques.
Le processus d’audit communautaire a été conduit selon une méthodologie basée sur quatre (4) piliers à savoir les consultations communautaires publiques, les investigations sur le terrain, la recherche documentaire et la synthèse et l’analyse des données. Sa mise en œuvre par la communauté a été une opportunité pour Natural Justice de renforcer leurs capacités juridiques dans le domaine de l’environnement, du foncier et des droits humains fondamentaux.
Le processus d’audit a démontré durant sa phase de collecte des données, des exactions perpétrées par la société quant à l’environnement de Boké. Ainsi, on dénote une forte pollution des têtes de source, des points d’eau décriée par les communautés qui manquent d’eau potable et une diminution de la productivité agricole du fait de la pollution non seulement du sol mais aussi du dépôt de poussière sur les feuilles empêchant la pollinisation.
Veuillez cliquer ici pour télécharger la version complète