Search
Close this search box.

Protéger demain : documenter le courage et la résilience des défenseurs de l’environnement en Afrique

By Natural Justice

25 mai 2023, Nairobi : –   Natural Justice, en partenariat avec African Environmental Defenders Project , est fier d’annoncer le lancement d’un documentaire révolutionnaire intitulé Protecting Tomorrow . Ce film met en lumière le pouvoir et l’activisme des défenseurs de l’environnement africains face à la répression en cours en mettant en lumière leurs expériences à Madagascar, en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya. 

Les menaces et les représailles auxquelles sont confrontés les défenseurs comprennent l’intimidation, la violence, la dépossession et même la mort, en particulier dans les zones où ils sont confrontés à de grands projets de développement, à des initiatives d’infrastructure et à des industries extractives. En partageant leurs histoires, le documentaire vise à fournir une plate-forme aux défenseurs des terres africains pour amplifier leurs luttes et leurs perspectives qui sont soit réduites au silence, marginalisées ou ignorées.  

En présentant leurs expériences, le film cherche à renforcer la solidarité entre les défenseurs et les mouvements à la pointe de la lutte pour la biodiversité, la justice foncière et climatique, et espère inspirer l’action collective, la résistance et la résilience à un moment où les représailles contre les défenseurs sont à leur comble. -temps fort et où la justice environnementale est plus urgente que jamais.  

À travers des témoignages sincères et des récits révélateurs, le film cherche à dévoiler les risques et les dangers que les défenseurs de l’environnement endurent en raison de leur engagement indéfectible à protéger l’environnement et leurs terres ancestrales. En soulignant leur détermination inébranlable, le film appelle les participants et parties prenantes à agir en solidarité avec ces défenseurs et à poser des gestes concrets pour soutenir leur cause.  

La sortie de Protecting Tomorrow arrive à point nommé, coïncidant avec la semaine qui commémore la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai. Cette journée rappelle l’urgence de s’attaquer à des problèmes urgents tels que le changement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et l’urbanisation. En soulignant le rôle crucial des défenseurs de l’environnement dans la sauvegarde de la biodiversité, le documentaire ajoute une dimension importante à la conversation mondiale sur la protection de l’environnement. 

“Ce documentaire a été développé pour mettre en lumière les luttes des défenseurs des droits de l’homme en Afrique et inspirer un appel à l’action pour que les entreprises respectent le droit à un environnement propre et sain et s’attaquent aux violations des droits de l’homme et de l’environnement qui sont le résultat direct de pratiques commerciales destructrices. . 

Le thème de cette année pour la Journée internationale de la biodiversité met la communauté mondiale au défi d’explorer les moyens de passer de l’accord à l’action pour reconstruire la biodiversité. Alors que nous commémorons cette journée, il est important que nous prenions un moment pour reconnaître non seulement les défenseurs des droits de l’homme environnementaux comme des défenseurs de première ligne de l’environnement, mais comme les piliers sur lesquels nous protégeons la biodiversitéTawonga Chihana, Coordinator: African Environmental Defenders Initiative, Natural Justice. 

« J’ai participé à ce documentaire pour mettre en lumière les défis auxquels les défenseurs africains de la terre et de l’environnement sont confrontés lorsqu’ils défendent l’environnement et le bien-être de leurs communautés. Le documentaire est parfait car il contient des leçons dont d’autres défenseurs peuvent tirer des leçons tout en mettant en lumière notre sort en tant que défenseurs dans les pays du Sud. – Chris Opio, Défenseur environnemental des droits de l’homme, Ouganda. 

« Alors que notre monde se rapproche de plus en plus de la limite de réchauffement de 1,5 degré, les gouvernements et les entreprises doivent s’engager à investir dans les énergies propres et ouvrir la voie à une transition juste. Le changement climatique est une menace urgente pour la santé, l’approvisionnement alimentaire, la biodiversité et les moyens de subsistance dans le monde entier. Les gens perdent leur culture et leurs moyens de subsistance à cause de la cupidité de nos dirigeants. Nous devons les arrêter en élevant la voix. » – Baraka Muchumu, Défenseur des droits humains environnementaux, Tanzanie. 

Ce documentaire arrive à un moment critique où les attaques contre l’espace civique se multiplient. Les effets du rétrécissement de l’espace civique se traduisent souvent par une augmentation des attaques contre les défenseurs des droits humains environnementaux. La protection de l’espace civique exige que toutes les personnes puissent exprimer librement leurs opinions et demander des comptes aux auteurs de violations des droits humains environnementaux sans crainte de représailles. A travers ce documentaire, nous mettons en lumière des individus extraordinaires qui refusent de se taire. Leur dévouement inébranlable est un puissant rappel que la défense de l’environnement consiste à protéger notre planète et les droits et libertés fondamentaux qui nous sont chers. »- Nyaguthii Chege, Directrice Hub East Africa, Natural Justice. 

Pour les demandes des médias, contactez :  

Salomé Muiruri, Natural Justice, salome@naturaljustice.org   +254721480153 

Tawonga Chihana, Natural Justice, tawonga@naturaljustice.org +254 795 953 191  

Katherine Robinson, Natural Justice, katherine@naturaljustice.org    +27 762 276 517   

26 May 2023

Theme

Climate Change, Environmental Defenders

Programme

Climate Change, Human Rights Defenders Fund

Country

Kenya, Madagascar, Tanzania, Uganda

Related News

Media Advisory: Boyani community take action against China City Construction Company for polluting quarry mining 

South Africa: Legal Challenge Launched Against TotalEnergies’ Drilling Decision

The Elephant in the Room: Anticipating Africa’s Muted Voice in the ICJ’s Advisory Opinion on Climate Change

East African Court of Justice sets timelines for hearing appeal against the EACOP

East African Court of Justice to hear appeal against EACOP project tomorrow

CSOs Challenge East African Court of Justice (EACJ) Judgement on EACOP 

Sign up to Natural Justice!

Receive our quarterly newsletter or get blog updates. Easily unsubscribe at any time.