La réunion régionale de l’Afrique de l’Ouest qui s’est tenue du 21 au 25 mars 2022 à Lagos, au Nigeria, a réuni plus de 50 praticiens de l’autonomisation juridique de 15 pays différents, cherchant à avoir des discussions approfondies qui feront avancer un programme régional commun d’autonomisation juridique.
La convocation s’est appuyée sur le Sommet inaugural sur l’autonomisation juridique en Afrique de l’Ouest 2020 , où les membres du réseau de la région avaient identifié des échanges réguliers comme un point de départ important pour la cohésion régionale. Les membres ont honoré cela et ont tenu des réunions virtuelles régulières, à la fois en Afrique de l’Ouest anglophone et en Afrique francophone. En Afrique de l’Ouest anglophone, les membres du groupe central régional ont analysé la relation entre les organisations de soutien parajuridique et leurs parajuristes communautaires associés. Les discussions ont porté sur la structure des programmes parajuridiques en Afrique de l’Ouest, les méthodes de soutien et de formation des parajuristes et la « supervision des parajuristes ». Les membres d’Afrique francophone se sont concentrés sur l’utilisation de stratégies d’autonomisation juridique en matière foncière, la gouvernance des ressources naturelles et les engagements avec les parajuristes communautaires .
À Lagos, les praticiens ont donné la priorité à l’apprentissage en profondeur des stratégies d’autonomisation juridique pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes (VBGs) et la justice foncière et environnementale comme deux défis transversaux au cœur du travail de nombreuses organisations présentes. Les participants ont également réfléchi aux systèmes et stratégies de gestion des cas, ainsi qu’à la recherche-action participative comme moyen d’approfondir l’apprentissage pour faire avancer notre travail d’autonomisation juridique.
À la fin de la réunion régionale, les organisations présentes ont pris des engagements en matière de justice contenus dans la Déclaration de Lagos sur la justice communautaire. Cette déclaration sert de cadre directeur pour les initiatives conjointes de démarginalisation par le droit dans la région.