Aperçu des rôles et des défis des défenseurs des droits fonciers et environnementaux, de leurs droits constitutionnels et statutaires et des mécanismes juridiques permettant de remédier aux violations des droits de l’homme
Afin de protéger les defenseur.se.s de l’environnement et du territoire opérant dans ce pays, ce manuel juridique a été élaboré par Natural Justice afin de les informer des droits et des mécanismes existants qu’ils.elles peuvent mobiliser en cas de poursuite judiciaire à leur encontre et de leur détention. En comprenant leurs droits ainsi que les types de protection garantis par la loi, les défenseur.se.s de première ligne qui se trouvent dans des situations d’urgence pourront faire valoir et défendre ces droits et disposer de voies de recours en cas de violation.
Cette liste n’est pas exhaustive et les conseils fournis ne sont pas une garantie de succès. Cependant, l’utilisation de ces conseils peut grandement contribuer à éviter ou à atténuer de possibles menaces de violations des droits humains.
Ce manuel fait partie d’une série de manuels fournissant des informations aux défenseurs des droits de l’homme. Un manuel spécifique a également été publié pour les défenseurs africains et les défenseurs kenyans.