Rougyatou KA a rejoint l’équipe de Natural Justice en septembre 2023 en tant qu’Assistante de Recherche pour les programmes du Hub de Dakar. Elle est basée à Dakar au Sénégal.
Rougyatou est une « Géographe du Développement Territorial » alliant recherche fondamentale et recherche-action avec plus de 7 ans d’expérience dans le développement des territoires et leur mise en prospective. Rougyatou a obtenu un « Master en Espace et Société Urbaine » à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, où elle évolue toujours en tant que « Doctorante en Géographie » et « Chargée de Cours».
Avant d’intégrer l’équipe Natural Justice, Rougyatou a co-coordonné et élaboré plusieurs projets dans le domaine de la gouvernance des ressources naturelles, notamment les systèmes halieutiques artisanaux et leurs interrelations avec les projets pétro-gaziers au Sénégal. L’une de ses convictions est que la recherche doit être au service des communautés territoriales. Elle a ainsi impulsé significativement plusieurs initiatives à l’IPAR et à l’UGB, allant dans le sens d’appuyer les communautés de pêcheurs. Aussi, persuadée de l’indispensable liberté et responsabilité d’action des collectivités territoriales, elle a contribué, auprès d’Institutions Sénégalaises, sur des missions d’« Évaluation prospective de l’Acte 3 de la Décentralisation au Sénégal », et de mise en place d’un « Système de Management Environnemental (SME) ».
Rougyatou est auteure/co-auteure de plusieurs publications notamment l’ouvrage « Recompositions territoriales à Cayar. Approches méthodologiques et étude géographique d’un système territorial en mutation » et de l’article « La durabilité́ des systèmes halieutiques sénégalais dans un contexte d’exploitation des hydrocarbures ».