Lancement de la Campagne sur les impacts environnementaux des industries à Bargny #BargnySouffre

By

Bargny, le 06 décembre 2022. Le Réseau des Associations pour la Protection l’Environnement et la Nature (RAPEN) et Natural Justice en collaboration avec la Fondation Heinrich Böll Stiftung lancent une campagne sur les impacts environnementaux des industries à Bargny pour trouver des solutions durables pour la protection d’un environnement sain et durable de la ville.

La Campagne sur les impacts environnementaux des industries à Bargny, #BargnySouffre, d’une durée d’un mois, permettra non seulement d’informer le public sur la situation alarmante de Bargny mais aussi d’exhorter les autorités administratives à prendre des décisions fortes pour une meilleure protection de l’environnement de la ville.

La commune de Bargny, située sur la petite côte sénégalaise à l’Est de Rufisque, est entrain de “disparaître” en devenant une zone à risque. Déjà dévastée par l’érosion côtière, Bargny est dorénavant la cible de trois établissements classés à savoir : la centrale à charbon, le port minéralier et vraquier, l’usine de sidérurgie et de métallurgie Tosyali qui doit s’installer sur une zone économique spéciale de 100 hectares.  A cela s’ajoute la cimenterie Sococim qui, située à quelques encablures contribue considérablement à la pollution atmosphérique de la zone.

Cette campagne fait suite à l’étude des impacts cumulatifs des industries dans la commune de Bargny et au rapport de l’Audit Communautaire des Impacts de la Centrale à Charbon de Sendou sur les Communautés Locales réalisé par le Réseau des Associations pour la Protection de l’Environnement et de la Nature (RAPEN) et Natural Justice avec le soutien financier de la Fondation Henrich Böll Stiftung.

6 December 2022

Theme

Climate Change

Country

Senegal

Sign up to Natural Justice!

Receive our quarterly newsletter or get blog updates. Easily unsubscribe at any time.