Le 08 mars 2023 marque la célébration de la journée internationale des droits des femmes dont le thème retenu est : Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. Les chiffres enregistrés montrent toujours une inégalité des sexes entre les hommes et les femmes à l’utilisation de l’internet. Selon un article de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), 63% des femmes utilisent l’Internet en 2022, contre 69% des hommes. En cette journée dédiée à la lutte pour les droits des femmes, Natural Justice, les autres membres du consortium (AYC, OXFAM, RECODEF/FEMNET, PACJA) et les partenaires de mise en œuvre du Projet African Activists for Climate Justice au Sénégal se sont mobilisées pour faire entendre leur voix.
Madame Sokhna Dié KA DIA,
Madame DIA est la Directrice du Hub de Dakar de Natural Justice. En tant qu’experte en droit de l’environnement, elle considère le digital comme un puissant levier dans la lutte contre le changement climatique.
« Les femmes, couches très vulnérables doivent bénéficier des opportunités offertes par le numérique pour réclamer une justice climatique. Pour parvenir à l’égalité des sexes et renforcer le leadership féminin, il est capital de réduire le fossé numérique. Les Etats doivent développer des programmes qui permettront aux femmes de mettre en œuvre des stratégies digitales efficaces de lutte contre le changement climatique »
Madame Léna THIOUNE
Madame THIOUNE est la Chargée de communication de l’ONG Action Solidaire International (ASI-PACJA). En tant que jeune femme active sur les questions environnementales, Madame Thioune travaille avec les jeunes de la plateforme « PN3C » pour sensibiliser les communautés sur le changement climatique.
« Dans ma mission de sensibilisation, le digital est devenu un grand atout. En effet, grâce à ces supports digitaux, nous avons une plus grande audience, une plus large mobilisation communautaire grâce à ces jeunes formés qui, par la suite, ont pu renforcer les capacités des communautés dans la mise en place des actions pour apporter une réponse rapide à la crise climatique »
Madame Ndèye Khady NDIAYE
Madame NDIAYE est la Chargée de communication de African Youth Commission. Elle évolue dans un réseau panafricain, fondé par les jeunes, qui a été mis en place pour favoriser les synergies entre les organisations de jeunesse à travers le continent.
« Je suis une jeune femme passionnée du numérique, mon smartphone est un outil indispensable pour m’informer sur le changement climatique. En effet, le smartphone est le meilleur moyen d’atteindre et sensibiliser la population sur les dérèglements climatiques ainsi que ses conséquences. Les supports visuels ou audio permettent de mieux matérialiser le discours sur la crise climatique »
Madame Adja Ndatta GAYE
Madame Adja Ndatta GAYE
Madame GAYE est la Chargée de programmes de Action pour la Justice Environnementale (AJE). En tant que militante des droits des femmes, elle s’est fixée pour objectif d’élever la voix des femmes, à travers les canaux numériques.
« Face aux inégalités d’expositions, les femmes sont en train de subir des violences dues à la crise climatique. Il est très facile aujourd’hui, grâce aux différents canaux numériques, de militer ou faire du plaidoyer afin que le droit des femmes soit respecté. Ils permettent d’élargir nos cibles et permettent aux femmes de partager leurs méthodes de résilience et leur capacité d’adaptation. Alors que seulement 63 % des femmes utilisaient internet en 2022, contre 69 % des hommes, il est impératif de renforcer leur accès pour un monde digital inclusif pour l’égalité des sexes. “