Communiqué de presse: Formation des acteurs judiciaires au Sénégal, au Burkina Faso et en Guinée sur «l’application du droit de l’environnement»

By Fondation Konrad Adenauer et Natural Justice

Natural Justice, le Programme pour la Promotion de l’Etat de droit en Afrique subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer et l’Ambassade de la France au Sénégal organisent une formation pour renforcer les capacités des acteurs de la justice sur « l’application du droit de l’environnement ».

Cette formation résulte du constat que malgré l’existence de normes et politiques environnementales et leur violation flagrante parfois dans un contexte d’industrialisation et de développement rapide, le contentieux environnemental tarde à prendre son envol aussi bien au niveau national, communautaire ou régional en Afrique.

Ainsi l’objectif principal de cette formation de quatre (4) jours est de contribuer au renforcement des capacités des acteurs judiciaires sur l’approche contentieuse en matière environnementale. In fine, le traitement des complaintes environnementales par les juridictions sera amélioré avec une prise en charge holistique des principes fondamentaux du droit de l’environnement. La formation verra la participation de
différents profils d’acteurs œuvrant dans la défense de l’environnement. Il s’agit des magistrats, avocats, membres de la société civile des trois pays de la sous-région Ouestafricaine (Burkina Faso, Guinée et Sénégal).

La presse nationale et internationale est invitée à la cérémonie d’ouverture de cette importante activité le mardi 25 avril 2023 à partir de 09:00 à l’hôtel NOVOTEL de Dakar. Cette cérémonie sera l’occasion de s’imprégner sur les législations nationales et communautaire dans le domaine environnemental.

25 April 2023

Related News

Sign up to Natural Justice!

Receive our quarterly newsletter or get blog updates. Easily unsubscribe at any time.