L’usine de Touba Protéine Marine (Ex Barna Sénégal) implantée à Cayar depuis 2018 est source de plusieurs violations du code de l’environnement et ses activités impactent considérablement la vie des communautés. Dans un souci de faire entendre leurs voix, diverses organisations d’acteurs de la pêche et des associations de la localité se sont constituées en collectif dénommé « Taxawu Cayar » pour exiger sa fermeture, affirmant que les règles environnementales ont été violées.
Ainsi, le collectif a intenté une action en justice et mis en place des stratégies de plaidoyer pour faire valoir leurs droits. La dernière date du 20 août 2022 où une marche a été organisée pour dénoncer les impacts de cette usine de farine et d’huile de poisson.
Grâce à ses programmes d’autonomisation juridique et solidarité auprès des communautés, Natural Justice a apporté un soutien technique à la communauté de Cayar pour faire valoir leurs droits. Le travail de documentation de l’organisation a permis de documenter des cas de violation du cadre juridique sénégalais se révélant notamment par des nuisances olfactives et le déversement des eaux usées dans le principal lac de la commune (Lac Mbawane)
Après un renvoi sollicité par les avocats de l’usine lors de la première audience du 19 Septembre 2022, celle du 06 octobre 2022 a marqué un tournant décisif pour les populations de Cayar. En effet, la tenue de l’audience était l’occasion pour celles-ci de présenter au juge du Tribunal de Grande Instance de Thiès les preuves accablantes qu’elles ont rassemblées avec beaucoup de hardiesse ces derniers mois. Les excellentes plaidoiries de Me Demba Ciré Bathily et de Me Clédor Ly les ont rassurés quant au bien-fondé de leur action. Même si l’affaire est mise en délibéré jusqu’au 03 novembre 2022, les populations demeurent plus que jamais mobilisées contre cette installation qui leur prive de leur droit constitutionnel à un environnement sain. « Ceci est un moment pour les communautés et nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée historique à Cayar. Les communautés locales ont droit à un environnement sain et durable et nous apportons toute notre solidarité afin que cette usine soit fermée dans les meilleurs délais » a déclaré Madame Sokhna Dié Ka DIA, Directrice de Natural Justice hub francophone.
Contact presse
Eliane NYOBE
Chargée de communication et campagnes de Natural Justice Afrique Francophone