Avis aux médias: Sauvons Bargny de la Destruction

By Natural Justice and RAPEN

Enfin la Cour suprême se prononce sur la Centrale à charbon

Le jeudi 13 février 2025, la Cour suprême du Sénégal donnera son verdict sur la requête pour excès de pouvoir face au rejet implicite du ministère de l’Environnement portant sur la demande de cessation des activités de la centrale à charbon installée à Bargny. Celle-ci se situe à moins de 500 mètres des écoles et des habitations, ce qui constitue une violation flagrante du code l’environnement.

Ce procès présente des enjeux cruciaux d’ordre environnemental, foncier, socio-économique et sanitaire. Depuis près de 10 ans, plus 70 000 habitants souffrent de la dégradation du bassin atmosphérique de Bargny et de perturbations sonores continuelles. La présence des installations classées incommodes, insalubres et dangereuses augmente le niveau de la pollution et affecte la santé des populations surtout avec les poussières de charbon qui s’échappent de l’usine sous l’effet des vents.

Il est important de souligner la proximité du site de transformation de Khelcom occupé par un millier de femmes. La présence d’hydrocarbures constatée sur les produits halieutiques ainsi que les particules de cendres demeurent un problème délicat.  

Pour faire face, les associations locales de défense de l’environnement regroupées au sein du Réseau des Associations pour la Protection de l’Environnement et la Nature de Bargny (RAPEN) mène le combat du démantèlement de l’Unité avec l’appui de Natural Justice. 

« La vie de tout une communauté est menacée avec cette centrale à charbon installée au cœur de Bargny et qui constitue un coup dur pour les populations pratiquant l’agriculture et l’élevage. Les communautés se sont toujours opposées à la centrale qui occupe 29 hectares des terres qui étaient destinées aux victimes de l’érosion côtières. Aujourd’hui, Bargny vit sous la crainte d’une disparition irréversible au regard des effets environnementaux cumulatifs engendrés par les industries polluantes… » – RAPEN

« Nous trouvons inadmissible que la population de Bargny subisse un préjudice environnemental, social et économique sous l’indifférence totale des autorités sénégalaises. En effet, le Sénégal a consacré le droit à un environnement sain dans sa Constitution de 2001 révisée, droit universellement reconnu par la résolution du 26 juillet 2022 de l’ONU portant sur le droit à un environnement sain, propre et durable. Nous demandons au Ministre de l’environnement de faire respecter la réglementation nationale et de mettre entre œuvre les engagements environnementaux internationaux du Sénégal ». – NATURAL JUSTICE

La présence de cette centrale aggrave la survie des communautés qui sont grandement impactées par l’érosion côtière. En effet, des terres initialement destinées à l’agriculture, à l’habitat et à l’élevage ont été affectées au site industriel.

Les résultats de l’étude sur les impacts cumulatifs des installations industrielles à Bargny menée en 2022 par Natural Justice, fait ressortir plusieurs impacts qui pèsent sur les communautés.  

Il s’agit notamment de : 

  • La pollution thermique, l’altération de la qualité de l’air et la destruction de l’écosystème marin ;  
  • La contamination de l’eau et du sol qui menace la disponibilité de l’eau potable et la dégradation du couvert végétal ;
  • Les impacts sur les moyens de subsistance notamment les terres cultivables, la pêche et activités connexes ;  
  • Impacts sociaux : culture et sécurité, habitat ;  

Le public et la presse sont invités à assister à l’audience.

10 February 2025

Theme

Litigation

Programme

Climate Change, Climate Change; Environmental Justice, Extractives and Infrastructure, environmental impacts

Country

Senegal

Related News

Lamu Coal Plant Appeal Delayed as Communities Await Justice

Communiqué de presse: Visite du Ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique aux Industries Chimiques du Sénégal

In Kenya’s Oil-Rich Turkana, a Young Woman’s Dreams Clash with Hard Realities

African Environmental Defenders: Let us take these demands to COP 

Reflecting on African Environmental Defenders in 2024

Coastal communities at the coalface of fossil fuels consider cleaner power supply

Sign up to Natural Justice!

Receive our quarterly newsletter or get blog updates. Easily unsubscribe at any time.