Contexte
Le changement climatique constitue une menace urgente et unique pour les PMA. Bien qu’ils émettent peu de dioxyde de carbone, les PMA subissent déjà des effets dévastateurs, tels que des précipitations irrégulières, des inondations, des sécheresses et des mauvaises récoltes, qui affectent la vie quotidienne de millions de personnes. L’adaptation nécessite des capacités locales, une approche à long terme et un soutien financier. Or, ces éléments font encore défaut.
Des études montrent qu’entre 2016 et 2021, moins de 5 % du total des financements publics pour l’adaptation ont atteint les PMA.
En outre, les réponses au changement climatique sont généralement définies et pilotés en dehors des PMA, ce qui limite les possibilités de renforcement des capacités à long terme et de développement de systèmes durables.
Pour surmonter le défi du changement climatique, les PMA ont lancé leur Vision à 2050 afin d’assurer leur propre résilience climatique. L’initiative des pays les moins avancés pour l’adaptation efficace et la résilience à long terme (LIFE-AR) est l’une des trois initiatives qui vise à aider les PMA à réaliser cette vision. LIFE-AR est une initiative portée par les PMA, dont l’objectif est de développer des interventions à long terme en matière d’adaptation au changement climatique afin de réaliser des investissements issus des priorités des acteurs locaux, de renforcer les institutions nationales, les systèmes et les capacités domestiques, et d’influencer l’architecture mondiale de financement du climat afin de mieux soutenir les PMA.
LIFE-AR est mis en œuvre dans les pays en trois phases :
- Phase de mise en place (2 ans) : L’objectif principal de la phase de mise en place est d’identifier et de concevoir les innovations nécessaires pour renforcer les institutions, les systèmes et les capacités existants pour l’action climatique aux niveaux national et local afin de réaliser la Vision 2050 pour les PMA en abandonnant l’approche traditionnelle (“business as usual“) pour adopter une approche innovante qui sort du statu quo (“business unusual“). Cette phase comprend le renforcement des systèmes et mécanismes financiers nationaux existants pour accéder au financement climatique mondial et l’identification d’une approche privilégiée pour acheminer au moins 70 % des fonds au niveau local afin de financer les investissements prioritaires de la communauté dans l’action climatique (appelé “mécanisme de mise en œuvre”.
- Phase de test et d’évolution (4 ans) : L’objectif principal de la phase de test et d’évolution est de tester les innovations introduites dans des zones sélectionnées dans chaque pays LIFE-AR et en finançant les investissements prioritaires des communautés en faveur de l’action pour le climat.
- Mise de à l’échelle : La phase de mise à l’échelle vise à étendre géographiquement le mécanisme de mise en œuvre testé et renforcé à un plus grand nombre d’endroits dans le pays.
Au cours des cinq dernières années, l’IIED a joué le rôle de secrétariat intérimaire et de gestionnaire financier pour LIFE-AR au nom du groupe des PMA. À ce titre, l’IIED reçoit des fonds des pays contributeurs (actuellement FCDO, U.S. Department of State, Irish Aid et Environment and Climate Change Canada) et les transfère immédiatement aux pays LIFE-AR pour qu’ils mènent les activités nécessaires à la mise en œuvre de LIFE-AR. Dans le cadre de son rôle de secrétariat intérimaire, l’IIED apporte son soutien (i) à la mise en place de la plateforme des PMA qui assurera le secrétariat pour la mise en œuvre de l’initiative et la gestion des fonds ; tout en (ii) identifiant également des mesures pour acheminer les fonds vers chaque PCF, à la fois à court terme et dans le cadre d’une approche de gestion des fonds plus durable et à long terme.
L’IIED n’ayant pas de statut juridique au Sénégal, les fonds de la LIFE-AR doivent être transférés et gérés par une entité dans le pays, afin d’assurer un soutien immédiat aux activités planifiées de LIFE-AR. Le Sénégal commence actuellement à mettre en œuvre LIFE-AR par l’intermédiaire d’agences de gestion de fonds à court terme, afin de permettre aux activités de commencer pendant qu’une option à plus long terme est identifiée et que l’entité sélectionnée fasse l’objet d’une diligence raisonnable (Due Diligence). L’IIED recherche un/une consultant(e) pour mener une étude et fournir des recommandations sur les différentes modalités possibles, en soulignant leurs avantages et inconvénients, pour une gestion financière dans le pays capable d’opérer au Sénégal. La mission sera composée de deux parties :
- Examen des options et recommandation d’un mécanisme financier à utiliser pendant la phase de la mise en place (budget jusqu’à 242 000 £)
- Examen et vue d’ensemble des options potentielles pour une gestion financière à plus long terme de la Phase test et conception (budget jusqu’à 6 000 000 £).
Définition des tâches de la mission
La DCCTEFV cherche un expert qualifié en gestion financière et comptabilité avec un minimum de 8 ans d’expérience dans le domaine et ayant fait ses preuves dans la réalisation de missions similaires. Le/la consultant(e) examinera les diverses modalités de transfert de fonds possibles entre le Royaume-Uni et le Sénégal en vue d’assurer le financement des activités dans le pays. Cette analyse doit englober une approche avantages/inconvénients et motiver la recommandation formulée. Cette approche doit tenir compte des éléments suivants :
- prendre en compte les préoccupations et les attentes des principales parties prenantes y compris, de façon non exhaustive (L’Etat et ses démembrements ; les Collectivités Territoriales ; les partenaires techniques et financiers ; les organisations de la société civile ; les autres institutions pertinentes pour la mission ;
- identifier les différents mécanismes de financement nationaux que l’IIED pourrait utiliser au Sénégal pour transférer les fonds, identifier les modalités et implications (y compris, de façon non exhaustive, les coûts, les taxes les conditionnalités, les principaux risques et problèmes potentiels pour l’IIED).
- identifier les mécanismes actuellement utilisés par les partenaires de développement existants – partenaires bilatéraux et organisations multilatérales, y compris le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie, les États-Unis, l’Union Européenne, l’Allemagne et le PNUD, le PNUE, la Banque mondiale, le Fonds pour l’Environnement Mondial, le Fonds Vert pour le Climat et le Fonds Vert pour le Climat.
- Identifier les mécanismes utilisés dans les différents ministères et secteurs.
- évaluer les capacités des différentes organisations au Sénégal susceptibles de fournir des services de gestion financière pour les fonds LIFE AR dans le pays afin de recevoir, gérer et rendre compte des fonds reçus, de leur mise en œuvre et de leur impact ;
- réaliser une évaluation des mécanismes de financement potentiels à long terme (Phase de test et évolution), sur la base du présent cahier des charges ;
- examiner comment les différents mécanismes gouvernementaux/gestionnaires de fonds dans le pays s’alignent sur les principes de LIFE-AR pour permettre un financement direct à partir de la Plateforme LIFE-AR sous ses différentes formes ;
- examiner tout dispositif d’assurance appropriée disponible qui pourrait être mise en place par le mécanisme/gestionnaire du fonds pour couvrir l’utilisation abusive ou la mauvaise application des fonds ;
- élaborer un cahier des charges pour les services de gestion financière requis d’une organisation dans le pays au cours de la phase de la mise en place ;
- le/la consultant(e) élaborera une série de recommandations et d’implications qui guideront l’IIED et la DCCTEFV, afin de contracter avec une organisation au Sénégal ;
- le/la consultant(e) fournira également une évaluation des options potentielles pour la Phase test et évolution de LIFE AR. Il/elle formulera notamment des recommandations en vue d’une transition à partir de la phase de mise en place.
LIVRABLES
Les extrants attendus pour cette mission incluent, de façon non limitative :
1.1 Rapport de démarrage – décrivant le contenu de la consultance, un programme de travail (avec des dates pour les étapes importantes).
1.2 Remise d’un avant-projet de rapport pour la Phase de la mise en place en place décrivant :
a) La façon dont les fonds pourront être transférés et gérés dans le pays (au moins 3 options avec une analyse des avantages et inconvénients correspondants pour chaque option de transfert évoquée). Il s’agit d’assurer un soutien immédiat aux activités prévues dans la Phase de la mise en place de LIFE-AR ; Le rapport doit inclure :
i. Exemples détaillés de mécanismes actuels utilisés par les bailleurs pour financer d’autres travaux dont l’initiative LIFE AR peut s’inspirer, en mettant l’accent sur les mécanismes dirigés par le gouvernement du Sénégal et en se concentrant sur le “comment” des fonctions des mécanismes actuels.
ii. Des diagrammes clairs montrant les flux financiers, les délais, la structure de gouvernance et les organigrammes des équipes pour toutes les options recommandées.
iii. Résumés de tous les entretiens avec les principales parties prenantes, avec les messages clés en annexe du rapport.
L’avant-projet sera examiné (validation) et les commentaires seront intégrés par le consultant.
1.3 Le rapport final doit être soumis dans les deux semaines suivant la validation de l’avant-projet de rapport.
1.4 Remise d’un avant-projet de rapport pour la Phase test et évolution décrivant l’ensemble des options qui pourraient être envisagées pour un financement au titre de LIFE-AR. Le rapport final sera soumis dans les deux semaines suivant la validation de l’avant-projet de rapport.
Calendrier de la mission
Les consultations se dérouleront sur une période de trente (30) jours, à compter de la date d’entrée en vigueur. La durée des activités à entreprendre ainsi que les dates de remise des extrants seront définies dans le cadre du plan de travail du consultant(e).
Les deux parties reconnaissent que la mise en œuvre de ce calendrier dépend dans une large mesure de la bonne coopération entre l’employeur et les autres parties prenantes, de la fourniture en temps voulu d’informations adéquates au consultant et d’un retour d’information en temps opportun au consultant en ce qui concerne la rédaction du rapport et des recommandations.
Toute modification du calendrier susmentionné à la suite d’une demande motivée de l’une ou l’autre des parties doit faire l’objet d’un accord mutuel par écrit.
Exigences en matière de rapports/organisation de la mission
La mission se déroulera comme suit :
1.5 Le/la consultant(e) fait rapport au Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) à travers la Direction du Changement Climatique, de la Transition écologique et des Financements verts (DCCTEFV) en ce qui concerne les aspects contractuels, notamment en matière d’interprétations et d’obligations.
1.6 Cependant, pour les questions opérationnelles, le/la consultant(e) sera supervisé(e) par le point focal national LIFE-AR au Sénégal.
1.7 La Direction du Changement Climatique, de la Transition écologique et des Financements verts (DCCTEFV) travaillera en partenariat avec l’IIED pour soutenir les processus de consultation. L’IIED sera impliqué dans le processus de sélection du consultant et dans l’examen des résultats une fois soumis.
Soutien apporté par le commanditaire
Le commanditaire doit fournir les éléments suivants pour faciliter le déroulement de la mission :
- Les documents relatifs à la mission et au projet LIFE-AR.
- Toute autre information nécessaire au bon déroulement de la mission dans les délais convenus.
pour candidater
L’IIED soutient la diversité et l’inclusion dans ses équipes. Il encourage les candidats qualifiés, quels que soient leur sexe ou leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler auprès de notre organisation.
Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, les candidatures reçues de fonctionnaires ou d’anciens fonctionnaires ne seront pas prises en considération. Il s’agit de s’assurer que la consultance est guidée par des principes neutres et conduit à une décision impartiale sur le meilleur mécanisme adapté aux intentions du groupe des PMA dans le cadre de LIFE-AR, aux attentes du donateur et à la convenance et à l’engagement du gouvernement du Sénégal de l’offre de soutien à LIFE-AR.
Veuillez soumettre les documents suivants par courrier physique à la Directrice du Changement Climatique, de la Transition écologique et des Financements Verts à l’adresse suivant : Parc Forestier de Hann, route des Pères Maristes BP : 6557 Dakar Tél : +(221) 33 859 17 58
Date clôture des soumissions : 31 octobre 2025
- Curriculum Vitae
- Résumé de l’expérience pertinente
- Trois références de performance
- Proposition technique
- Proposition financière
2.0 documents de référence LIFE-AR
Stratégie LIFE-AR : https://www.life-ar.org/fr/actualites-blog/bibliotheque-de-documents/la-strategie-de-la-vie-ar/
Vision des PMA pour 2050 : https://www.life-ar.org/fr/actualites-blog/bibliotheque-de-documents/la-vision-ldc-2050/
Théorie du changement (TdC)[EN] : https://www.life-ar.org/en/news-blog/document-library/life-ar-global-theory-of-change/